COMMENT BIEN CHOISIR SON PARQUET ?
Qu'est ce qu'un parquet ?
Le parquet est un revêtement de sol en bois massif ou en bois composite.
Le parquet peut être posé en pose flottante ou collée, et il est disponible dans une grande variété de styles, de finitions et de couleurs.
Le parquet est un choix populaire pour les maisons et les bâtiments commerciaux en raison de sa durabilité, de sa beauté naturelle et de sa capacité à ajouter de la chaleur et du caractère à n'importe quelle pièce.
L'appellation parquet correspond à un plancher composé d'une couche supérieure en bois massif d'au moins 2,5 mm d'épaisseur.
Les "types" et "gammes" de parquet
Les différents types de parquet
Avant tout, il faut que je vous explique qu'on trouve 2 catégories :
- Le parquet massif, qui est composé d'une même essence de bois (chêne, hêtre, ...)
- Le parquet contrecollé, qui se composent de plusieurs couches, dont la supérieure appelé parement ou couche d'usure est d'une épaisseur minimale de 2,5mm.
Une fois posé, on ne peut pas différencier d'aspect un parquet massif d'un parquet contrecollé"
Les différents "états de surface" de parquet
Nous vous proposons différents "état de surface" / "toucher" :
- Parquet poncé, toucher lisse (idéal pour une chambre)
- Parquet brossé, toucher travaillé, on sent le veinage du bois
- Parquet antique, le charme à l'ancien, le parquet est martelé et avec des chanfreins cassés
- Parquet texturé, est le parquet le plus résistant et travaillé avec des coups de scie perpendiculaire à la lame.
Mon coup de cœur, c'est le parquet contrecollé en texturé.
Il offre un réel confort au pied. Nous le recommandons en particulier dans les espaces de vie. Le petit plus, c'est qu'il ne craint pas les pattes et griffes de nos amis les bêtes.
Différences entre parquet massif et un parquet contrecollé
Le parquet MASSIF
- Epaisseur 14mm pour pose collée et 21mm pour pose clouée
- Largeur de 70 à 150mm
- Longueur de 400 à 2000mm en fonction des déclinaisons
- Compatible chauffage au sol jusqu'à 130mm
Le parquet CONTRECOLLE
- Epaisseur en 11, 14 et 15mm
- Largeur de 140 à 300mm
- Longueur de 1000 à 3000mm en fonction des déclinaisons
- Compatible chauffage au sol
Comment poser son parquet ?
Il existe 3 types de pose :
- La pose collée, que ce soit directement sur votre chape, osb, ou carrelage, la pose en collée est selon moi la pose la plus durable. La colle étant une colle élastique, votre parquet pourra continuer de travailler.
- La pose flottante, que nous conseillons uniquement sur les parquets clic. Nous ne vous déconseillons pas la pose flottante pour les parquets en rainure languette.
- La pose clouée, seulement possible avec les parquets massifs en 21mm d'épais. N'hésitez pas à nous consulter pour ce type de choix.
Où poser son parquet ? Quelle pièce pour quel parquet ?
Comme vous avez pu le découvrir ou le redécouvrir dans la section "Les différents états de surface de parquet", vous pouvez poser votre parquet dans n'importe quelle pièce de votre habitation.
En effet, les différents états de surface jouent sur la durabilité du sol en fonction de son usage.
Parquet poncé
Le parquet le plus "fragile" est le parquet poncé, qu'on conseille généralement dans les chambres où il n'y a que très peu de risque de rayure. On s'y retrouve dans la majorité des cas pieds nus ou en chaussettes
Parquet brossé
Le parquet qu'on retrouve le plus, c'est le parquet brossé. Le brossage permet d'enlever les parties tendres du bois et par conséquent de plus ressentir le veinage de votre lame de parquet. Un parquet brossé convient aussi bien dans une chambre ou dans une pièce de vie.
Parquet antique
Le parquet dit antique donnera chaleur et vie à votre intérieur, il apportera surtout un petit côté haussmannien qui est beaucoup affectionné par nos clients. Car oui, une fois posé dans votre chez vous avec son effet vieilli en usine, il donnera l'impression d'avoir déjà vécu 10/15/20/30 ans.
Parquet texturé
Le parquet texturé est sans doute le parquet le plus résistant à l'usage. Il ne craint pas les passages de nos amis les bêtes, en particulier ceux à griffes. D'apparence brut avec ses marques de lame de scie parallèle à la longueur de la lame, il restera doux et agréable au toucher.
Dans ma cuisine ? Et dans ma salle de bain ?
Comme vous pouvez vous en douter, il y a des pièces qui sont logiquement plus adaptées à votre parquet. Les pièces dites techniques peuvent également recevoir un parquet mais sous quelques conditions afin qu'il perdure. Dans une cuisine, il faudra faire attention aux éclaboussures de graisse et faire un entretien peut être plus régulier.
Vous pouvez enlever une tâche fraîche avec une simple microfibre humide. Pour des tâches plus tenaces (graisses, vins,...) nous avons des produits d'entretiens pour les faires disparaître. Dans la salle de bain, il est conseiller de partir plutôt sur un bois exotique qui supporte plus l'humidité. Mais si vous êtes précautionneux, il est tout à fait possible d'y poser un parquet plus classique.
Parquet verni ou parquet huilé ?
Le parquet vernis est facile d'entretien et offre une durabilité accru pour votre parquet. Vous pouvez le privilégier dans les pièces techniques. Le parquet vernis offre une meilleure résistance à l'eau.
Le parquet huilé est d'après notre clientèle plus esthétique, car l'huile vient sublimer le côté naturel du bois. L'entretien est à faire en respectant les conseils produits. Mais une microfibre légèrement humide suffit pour nettoyer les tâches fraiches.
Lors de l'entretien/rénovation, dès qu'il y a des tâches et légères rayures, il sera plus facile de traiter un parquet huilé car il suffit d'appliquer l'huile adapté sur ce dernier, que ce soit une zone ou en intégralité.
Pour le parquet vernis, c'est un peu plus lourd car il faut polisher l'ensemble de la surface. Un parquet vernis a besoin d'un entretien tous les 5/10/15 ans en fonction de son usage.
Un parquet huilé peut s'entretenir 1 à 2 fois par an ou moins. La question de l'entretien dépend toujours de votre usage et de vos envies. N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'informations.
Le mot de la fin de LA SÉLECTION D'ANDR É
Qu'il soit en chêne massif ou en contrecollé, brossé ou texturé, dans votre chambre ou dans votre salon, verni ou huilé ; vous aurez avant tout un produit naturel dans votre chez-vous et garantie 50 ans.
Les parquets que nous proposons sont tous produits durablement en respect avec le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières)
C'est à vous de choisir ce qui apportera naturellement de la chaleur dans votre intérieur. Le petit plus, c'est qu'il n'est froid au toucher.
Alors n'hésitez plus et foncez découvrir nos produits !!
Et surtout contactez-nous si vous souhaitez plus de conseils ou des produits sur-mesure.